Comment associer les styles de meubles entre eux ?

Aménager un intérieur n'est pas une tâche facile. Il faut non seulement penser à la taille de la pièce ainsi qu'à la fonction des meubles, mais également au style que l'on souhaite apporter à l'ensemble. Avec la multitudes de styles existants, il peut être difficile de savoir comment bien les associer entre eux. C'est pourquoi dans cet article, nous allons vous présenter quelques astuces pour réussir l'association de différents styles de meubles.

A lire aussi : Guide des différents styles de meubles : Scandinave, industriel, vintage, et plus encore !

Trouvez une base commune

L'une des clés pour associer différents styles de meubles est de trouver une base commune. Cela peut être une matière ou une couleur présente sur chaque type de meuble. Par exemple, si vous souhaitez associer des meubles laqués avec des meubles en bois massif, optez pour une couleur similaire sur les deux types de meubles, comme le blanc, le gris ou encore le noir. Cela vous permettra de créer une unité visuelle.

Sujet a lire : Comment reconnaître le style d’un meuble ancien ?

Jouez avec les proportions

Une autre astuce pour associer les styles de meubles est de jouer avec les proportions. Si vous possédez un meuble imposant, par exemple un canapé en cuir Chesterfield, vous pouvez l'associer avec des tables d'appoint plus légères, en verre ou en métal. Cela permettra de mettre en valeur votre canapé tout en évitant de surcharger l'espace.

 

Mélangez les époques

Le mélange des époques est une tendance forte en matière d'aménagement d'intérieur. N'hésitez pas à associer des meubles modernes avec des meubles vintage ou anciens. Par exemple, une table de salle à manger en bois massif peut parfaitement être associée à des chaises modernes en métal. Cela permettra de créer un intérieur original et unique.

 

Soignez la disposition des meubles

Lorsque vous associez différents styles de meubles, la disposition est très importante. Il est important de bien penser à la circulation dans la pièce et à la fonction de chaque meuble. Evitez de surcharger l'espace en installant trop de meubles au même endroit. Pensez également aux angles et à la hauteur des meubles pour créer une harmonie visuelle.

Faites preuve de cohérence

L'association de différents styles de meubles nécessite de la cohérence dans le choix des éléments. Veillez à choisir des meubles qui se marient bien entre eux, que ce soit au niveau des matières, des couleurs ou des formes. Évitez de mélanger trop de styles différents au risque de créer un effet “trop chargé”.

 

L'association de différents styles de meubles n'est pas une tâche facile, mais avec ces quelques astuces vous pourrez réussir à créer un intérieur harmonieux et original. N'oubliez pas de bien choisir les éléments que vous souhaitez associer, tout en restant cohérent dans vos choix. Et surtout, amusez-vous à créer un intérieur qui vous ressemble !